ÉTYMOLOGIE


Méditation ! Un mot un peu mode, souvent utilisé, mais qui reste difficile à définir, tant suivant les cultures, les époques, les groupes sociaux… il revêt des objets, des formes différents.

 

Cependant, à regarder de plus près l’étymologie du mot dans les grandes cultures antiques, il existe une certaine unité.

 

En Latin on trouve miditari au sens propre «s’exercer au physique et au moral», et des mots voisins, modus «mesure imposée, manière de se conduire» ou mederi « donner des soins » meditari « étudier, s’exercer ». Nombreux sont les mots français contenant encore le radical med (médecin, méditer, remède….).

 

En Grec le verbe médomai « méditer » avec une racine medique « comprendre, concevoir, prendre avec autorité des mesures d’ordre ».

 

En Inde la racine sanscrite de méditer est dhyana littéralement « agir centré, agir avec la conscience du centre », et dhyana asana « agir centré en posture assise ».

 

En Chine, dhyana se prononce chán 禪 avec le sens de « révéler la simplicité ». L'objectif de la pratique de la méditation est d’améliorer sa santé, tant sur l'aspect physique (shēnzigǔ 身子骨) que l'aspect spirituel (shén 神).

 

Cette santé globale s'appelle yǎngshēng 养生.

 

Partout, on retrouve cette idée d’attitude, de posture mentale et physique. A l’origine, il s’agissait d’une recherche de perspective après la mort ou d’une tentative de vivre sa vie le mieux possible, détaché de l’instant de cette ultime issue.

 

En savoir plus...